
Rénovation d’une villa
Maitrise d’oeuvre de conception, DCE, suivi de chantier et assistance à maitrise d’ouvrage pour la rénovation complète d’une maison de ville des années 1930.
Le programme consistait à unifier les deux étages qui constituaient antérieurement deux appartements indépendants et de reconnecter l’ensemble au jardin tout en rénovant l’ensemble intégralement : isolation, menuiseries, plomberie, électricité, second oeuvre, façade, paysagisme …
L’intégralité du rez-de-chaussée de 70 m2 a été recloisonné pour créer un grand espace de vie ouvert et lumineux (tri-orienté) dans lequel les pièces (salon, salle à manger, cuisine) se distinguent par le jeu des murs de refend et de la grande verrière industrielle. Les allèges des ouvertures du salon/ salle à manger ont été cassées et une grande terrasse en béton ciré a été créée pour que les extérieurs s’insèrent dans la continuité de l’espace de vie.
Le cloisonnement du premier étage n’a quasiment pas été modifié car il était adapté au programme (3 chambres, une salle de bain et un dressing) et cela a permis de conserver les magnifiques sols d’origine (granito et tomettes).
La conception a été raffinée jusque dans les plus petits détails : calepinage de verrière, intégration d’une menuiserie intérieure traditionnelle, raccords avec les sols d’origines …